HOLOGRAMME
la nouvelle technologie
depuis Wikipedia L'hologramme est le produit de l'holographie. Il s'agit historiquement d'un procédé de photographie en relief. Aujourd'hui, un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme « suspendue en l'air ». Le mot hologramme provient du grec « holos » (« en entier ») et « graphein » (« écrire »).
Par abus de langage, on nomme « hologrammes » les dispositifs apposés sur des cartes bancaires, billets, passeports, boîtes de logiciels et autres objets dont on veut améliorer la non-reproductibilité. Leurs caractéristiques sont difficiles à reproduire par des faussaires, mais ils ne contiennent pas d'information 3D : le relief apparent s'inverse quand le dispositif est retourné de 180° (la tête en bas), et disparaît pour une rotation de 90°.
Un hologramme multicolore et stable a été réalisé en novembre 2011 au Japon par une équipe dirigée par Satoshi Kawata, en lumière blanche ordinaire, en utilisant des « plasmons » (excitations électroniques se propageant en surface d’un film métallique) , sur la base de principes découvert à la fin des années 1990
techniquement l'hologramme c'est un Cliché photographique transparent ayant enregistré un phénomène de diffraction de la lumière au contact d'un objet à trois dimensions, et qui, illuminé sous un certain angle par un faisceau de lumière, restitue une image en relief de l'objet photographié.
alors c'est DANS LES AIRS SANS AUCUN ÉCRAN??
Les hologrammes et les écrans holographiques tel que Leia, qui utilise la brume pour projeter des images dans les airs, ont déjà fait beaucoup parler d’eux. Mais tous nécessitent un support pour donner l’illusion que l’image en trois dimensions flotte en l’air.
Quand la plupart des dispositifs d’affichages holographiques ont des limites (support de projection obligatoire, champ de visualisation limité, mauvaise qualité de l’image projetée), la société japonaise Burton a dévoilé les airs sans aucun support !
de Burton ont mêlé technologies laser et plasma, un état de matière désordonnée constituée de charges « libres ».
Selon ma compréhension du dispositif, les images sont créées grâce à des émissions de plasma à proximité de points de focalisation ciblés de lumière laser. Les molécules présentes à ces points spécifiques de l’espace libèrent alors de l’énergie sous forme de photons (i.e. des particules de lumière), créant ainsi les différents points de l’image en trois dimensions qui apparait suspendue en l’air.
Les inventeurs de cette technologie souhaitent maintenant développer des applications dans la signalisation de situations d’urgence (accidents de la route, catastrophes naturelles, …), afin de faciliter la communication en signalant les lieux importants (personnes à évacuer, vivres, secours, zone de danger,…). Bien entendu les acteurs de la publicité et du divertissement ne manqueront pas d’imagination pour exploiter cette technologie d’affichage.
hologrammes entrent dans nos vies!!!
Les ingénieurs russes de la société Nettle ont récemment présenté une table affichant sur son écran un effet 3D holographique bluffant. Baptisée Nettlebox 2, cette table exige le port de lunettes 3D, qui permettent de visualiser des objets en 3D depuis différents angles de vues.
L'iPhone 6 n'est pas le smartphone révolutionnaire de cette année 2014. Pour l'innovation technologique, il faut plutôt se tourner vers Estar Takee, le premier smartphone à produire des images holographiques. Des hologrammes sur votre smartphone, vous en rêviez depuis vos premiers films de science-fiction. Maintenant, c'est une réalité qui débarque d'Asie. Un fabricant chinois a créé le Estar Takee, le premier smartphone qui produit des hologrammes, et il propose déjà la bête à la vente sur son site internet.
Pas moins de 4 caméras frontales
Pour faire apparaître ces images, le smartphone est équipé d'un accessoire qui se colle au dos de l'appareil et qui fait la liaison avec les 4 caméras frontales de 5M pixels qui ont pour mission de tracer les mouvements de l'utilisateur. Ainsi, seul l'utilisateur face au smartphone arrive à voir les hologrammes, tandis que les autres personnes ne verront rien. Côté caractéristiques, Estar Takee a un écran de 5,5 pouces en Full HD 1080p, un capteur photo de 13 Mpixels, une batterie assez puissante de 2500 mAh et un stockage interne de 32 Go. Mais pour revenir à ce qui nous intéresse, la technologie s'apparente plus au gadget qu'à un vrai système holographique.
De la 3D au service des effets
Selon plusieurs spécialistes, la technologie serait en fait ni plus ni moins de la 3D, où l'effet holographique serait exagéré dans la vidéo. Frandroid.com remarque que la technologie ne peut pas être capturée, et que ce sont donc des effets spéciaux qui ont permis ce rendu. Finalement, ce sont les 4 caméras dont nous parlions plus haut qui donnent l'illusion d'un système holographique. La possibilité de pouvoir avoir une interaction avec le smartphone sans le toucher conforte ce sentiment de faire face à des hologrammes. Mais dans les faits, ce dispositif ne serait qu'une 3D améliorée grâce aux caméras.
Innovant mais pas révolutionnaire
Une technologie intéressante donc, qui permet de voir un nouveau style de smartphone, mais dont le qualificatif "holographique" serait encore exagéré. Malgré tout, le Estar Takee parait plus fun, notamment pour jouer à des jeux ou pour rajouter de l'immersion. Un peu moins pour "réduire les distances entre les personnes", comme le promet presque la vidéo. Alors, que conclure ? Que la technologie de l'Estar Takee est saluée par les spécialistes, car elle se rapproche de l'effet hologramme. Mais on n'y est pas encore tout à fait. Et dans quelques semaines, les premiers retours d'utilisateurs qui auront craqué nous en dirons certainement plus sur ce smartphone qui se veut révolutionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire